Contactez-nous dès maintenant!    514-351-9950 / 450-657-9950

Propane ou mazout : faire le meilleur choix
Retour
27 octobre 2017
 octobre 27, 2017
Category Actualité

propane ou mazout

Propane ou mazout : faire le meilleur choix

Chaque jour, le froid s’empare un peu plus du Québec. Compte tenu de la panoplie de façons de chauffer votre demeure, il n’est pas toujours évident de bien choisir l’option de chauffage qui convient le mieux à vos besoins. Pour alourdir davantage la tâche, il peut être difficile de bien distinguer parmi les atouts du propane et du mazout, lesquels sont les plus aptes à vous satisfaire. Ainsi, pour vous aider à prendre une décision éclairée en ce qui a trait à votre chauffage, nous répondons, ici, pour vous à la question…Propane ou mazout?

D’où proviennent le propane et le mazout?

Avant toute chose, il faut comprendre que le propane provient à raison d’environ 60 % de l’extraction du gaz naturel et d’environ 40 % du raffinage du pétrole brut. Le propane est très polyvalent. En effet, il est utilisé comme combustible et carburant pour le chauffage central, chauffage d’appoint, foyer au gaz, cuisinière, génératrice, chauffe-eau pour la maison et la piscine, aérotherme et bien d’autres.

Le mazout, quant à lui, est entièrement issu du raffinage du pétrole. Il s’agit d’un combustible employé notamment dans les chaudières, les chauffe-eau et les chauffe-piscine. Le chauffage au mazout peut se faire à l’aide d’une fournaise entièrement au mazout ou en mode bi-énergie. C’est-à-dire que lorsque la température extérieure chute sous les 15 degrés Celsius, la fournaise passe de l’énergie électrique au mazout uniquement. Les avantages proposés par le propane et le mazout sont différents, mais tous les deux permettent un chauffage sécuritaire et efficace.

Les atouts du propane et du mazout

Les qualités environnementales du propane sont reconnues. Bien qu’il rejette un peu plus de résidus que le gaz naturel, il reste relativement propre et non toxique. Concernant l’empreinte écologique, il émet moins de gaz à effet de serre et contribue donc à garder notre atmosphère plus saine. Du côté du mazout, ce dernier rejette beaucoup de CO2 ainsi que des NOx (monoxyde et dioxyde d’azote), des COVs (composés organiques volatils), des HAP (hydrocarbures aromatiques) et autres particules résiduelles. En ce sens, les caractéristiques du propane et du mazout diffèrent. Malgré tout, les nouvelles techniques comme les systèmes de chauffage au mazout à air propulsé filtrent constamment l’air que vous respirez.

Penchons-nous sur la question que tous se pose. Lequel offre le prix le plus avantageux et quels sont concrètement les bénéfices qui caractérisent le propane et le mazout? Puisque le mazout est un dérivé du pétrole, les fluctuations du prix sont courantes. Actuellement, il est le combustible le plus cher au Québec, lorsqu’utilisé comme seul mode de chauffage sans opter pour l’option bi-énergie. De son côté, le propane est plus efficace que l’électricité et le gaz naturel et il en coute environ la moitié du prix de l’électricité.

Cela dit, il ne faut pas sous-estimer les atouts inestimables qu’offrent le mazout et le propane. Saviez-vous que le mazout et le propane permettent du chauffage même en cas de panne d’électricité? En effet, ils peuvent être redémarrés par une petite génératrice qui se branche à peu de frais. En périodes de grands froids ou lors de catastrophes naturelles, l’industrie joue un rôle crucial, alors que le réseau hydroélectrique ne suffit plus à la demande.

D’autre part, les chauffe-eau au mazout permettent de réchauffer l’eau deux fois plus rapidement que les chauffe-eau au gaz naturel et cinq fois plus rapidement que ceux à l’électricité. De plus, le mazout de chauffage n’explose pas, ce qui assure une sécurité optimale. Un autre avantage essentiel du mazout est également le fait qu’il se distingue des autres sources d’énergie par l’importante quantité de chaleur dégagée lors de sa combustion. C’est effectivement le mode de chauffage le plus chaud.

propane ou mazout

L’entretien et le transport, d’autres bienfaits du propane et du mazout
Le transport est également un avantage du propane et du mazout. En effet, le transport du propane est simple, et ce dernier détient une durée de conservation infinie. Ce qui signifie qu’il ne subit aucune détérioration au fil du temps. Enfin, les appareils alimentés au propane ont un taux d’efficacité très élevé et ils enregistrent une plus longue durée de vie que les appareils électriques. Chez PC Dupuis, nous offrons l’installation et l’entretien de vos réservoirs et équipements au propane par nos équipes expérimentées qui vous assurent un travail sécuritaire et professionnel.

Se transportant également rapidement, le mazout permet une tranquillité d’esprit hors du commun. Vous constaterez que les atouts du propane et du mazout permettent à leur façon de passer l’hiver au chaud, sans souci. Grâce à notre service de livraison automatique, nous assurerons la gestion complète de votre approvisionnement en mazout. Plus besoin de veiller au niveau de votre réservoir et de prévoir une commande : notre système calcule votre consommation, ce qui nous permet d’établir la fréquence des livraisons en fonction de vos besoins.

Au final, que vous soyez une entreprise ou bien un particulier, que vous chauffiez au propane, au mazout, ou à partir d’une autre forme d’énergie, l’équipe de PC Dupuis, est votre spécialiste de la livraison et de la manutention de produits pétroliers.

Alors, propane ou mazout? Pour en savoir plus sur la gamme de services et de produits pétroliers offerts par PC Dupuis, contactez un de nos représentants dès maintenant!

Tous droits réservés PC Dupuis 2018.
Une création de
Conception Web Monlieu.ca