Contactez-nous dès maintenant!    514-351-9950 / 450-657-9950

L'entretien des réservoirs pétroliers pour la sécurité de tous
Retour
1 décembre 2017
 décembre 1, 2017
Category Actualité

réservoirs pétroliers

L’entretien des réservoirs pétroliers pour la sécurité de tous

Saviez-vous que votre fournisseur de produits pétroliers peut refuser de vous approvisionner en mazout ou en propane si vos réservoirs pétroliers sont non conformes aux lois? En effet, vous risquez de ne pas pouvoir alimenter vos appareils si c’est votre cas.

Notre dernier article traitait des avantages et des désavantages du chauffage au propane et au mazout. Vous pouvez le lire ou le relire ici. La suite logique des choses, selon nous, est de vous parler de l’entretien des réservoirs pétroliers utilisés pour entreposer ces carburants de façon sécuritaire et en conformité avec les normes prescrites par la Régie du bâtiment du Québec.

Parce qu’effectivement, certains réservoirs pétroliers deviennent non conformes avec le temps à cause de plusieurs facteurs. Nous verrons tout cela dans les lignes qui suivent.

De plus, le concept de sécurité et d’entretien des réservoirs pétroliers demeure nébuleux pour certains d’entre nous. Alors, sans plus tarder, voici quelques notions essentielles à connaitre pour maximiser l’utilisation de vos équipements pétroliers et profiter pleinement de votre chauffage tout au long de l’année.

Quelles caractéristiques mes réservoirs pétroliers doivent-ils avoir pour être en règle?

Premièrement, votre réservoir doit être recouvert d’une couche de peinture et la date de fabrication, ainsi que la certification de conformité aux normes canadiennes CAN/ULC-S602-M doivent être affichées sur le réservoir.

L’affiche DÉFENSE DE FUMER, généralement en rouge sur un fond blanc ou en noir sur un fond jaune, doit également figurer sur celui-ci. Plusieurs autres mentions peuvent être exigées en fonction de l’emplacement où se trouvent vos réservoirs pétroliers. Votre installateur vous indiquera lesquelles s’appliquent à votre situation.

Vos réservoirs pétroliers doivent être posés sur une surface très solide (une dalle de béton par exemple) de niveau et imperméable. Votre installateur professionnel de PC Dupuis déterminera l’endroit adéquat pour installer vos réservoirs en respectant les distances de dégagement prescrites par la Régie du bâtiment du Québec avec les bâtiments autour. De cette manière, les risques de dangers éventuels seront écartés.

D’autre part, les tuyaux assurant le relais entre les réservoirs pétroliers et la chaudière doivent être recouverts d’une gaine protectrice. Ils ne doivent pas être enfouis dans le sol ni sous un plancher de béton. Si des véhicules peuvent circuler autour des équipements pétroliers, il doit y avoir des poteaux ou des garde-fous pour les protéger.

Ensuite, la soupape d’échappement ne doit jamais être isolée, obstruée ou non fonctionnelle. Le réservoir, lui, ne devrait jamais être complètement vide pour éviter que la corrosion ne s’en prenne aux matériaux qui le composent.

Le tableau suivant indique la fréquence des vérifications recommandées par la Régie du bâtiment du Québec.

réservoirs pétroliers

Source : Régie du bâtiment du Québec

Comment puis-je détecter un éventuel problème et assurer ma sécurité?

Tout d’abord, afin d’éviter qu’un pépin ne survienne avec vos réservoirs pétroliers, il faut apporter les corrections nécessaires dès qu’il y a une usure évidente due à un usage intensif, à des modifications ou encore si les réservoirs fonctionnent dans des conditions dangereuses. Contactez sans tarder votre spécialiste PC Dupuis pour une évaluation.

En cas de fuite, vous remarquerez peut-être une forte odeur qui émane autour d’un réservoir pétrolier. S’il y a des zones humides inhabituelles, des signes de corrosion ou un suintement, vous devriez entendre le son de cloche et contacter votre fournisseur de produits pétroliers afin qu’il procède à une vérification et qu’il apporte les corrections, s’il y a lieu.

À ne jamais faire!

Tenter de détecter une fuite de gaz avec une allumette, une flamme quelconque ou toute autre forme d’allumage. Vous risqueriez de causer une explosion. Toutefois, vous pouvez utiliser une lampe de poche ou une autre source d’éclairage de classe 1, groupe D.

Si votre réservoir pétrolier présente des signes de dommages causés par du feu, de l’eau ou une explosion, vous devez le faire inspecter par votre fournisseur certifié avant de pouvoir l’utiliser à nouveau.

Une question d’assurance!

réservoirs pétroliers

Selon CAA-Québec, environ 40% des déversements de mazout se produisent depuis des réservoirs pétroliers résidentiels. Ce qu’il faut donc valider avec l’assureur de votre domicile, c’est que ce type d’accident est couvert par votre police. Dans la majorité des cas, ce n’est pas couvert. Vous pouvez donc ajouter un avenant assurant ce type de sinistre.

Une fuite de gaz ou de mazout peut être assez dommageable. Pensons à la pollution de l’eau souterraine que cela peut occasionner et à la contamination des puits avoisinants votre terrain. Contactez votre assureur pour vous protéger de frais exorbitants qui pourraient vous tomber sur la tête si jamais une fuite se produisait chez vous.

À propos de la date d’expiration des réservoirs pétroliers

Depuis 1980, la date de fabrication des réservoirs pétroliers est indiquée sur ceux-ci. En général, un réservoir de mazout a une durée de vie de 10 ans lorsqu’il est à l’extérieur. Un réservoir de propane dure entre 10 et 25 ans, selon le modèle. Il est donc capital de vérifier la date d’expiration et de faire remplacer les réservoirs pétroliers qui sont expirés.

Saviez-vous que, maintenant, vous pouvez obtenir une garantie allant jusqu’à 10 ans sur les nouveaux réservoirs pétroliers? Vérifiez auprès de votre spécialiste pour en savoir plus.

Avez-vous vérifié la date d’expiration de vos réservoirs pétroliers? Contactez-nous si vous n’êtes pas certains de la condition de votre équipement ou pour toute question concernant votre chauffage.

L’équipe de PC Dupuis est toujours là pour vous aider!

Tous droits réservés PC Dupuis 2018.
Une création de
Conception Web Monlieu.ca